Chaque mois, retrouvez une mini-interview de la Cap staaar, une personnalité qui s’est illustrée au sein de l’association. Pour ce mois de novembre, nous avons décidé de célébrer les anniversaires de deux de nos licenciés : Ndieme Lame et Clément Vigneau. Ndieme est l’une des sportives les plus engagées de notre section boccia, apportant sa joie de vivre à chaque entraînement depuis la création de la section. Clément, lui, est joueur de basket-fauteuil à CAP SAAA depuis plus de dix ans et a pris la casquette d’entraîneur depuis le début de la saison.
CAP SAAA : Pouvez-vous nous dire comment vous avez connu CAP SAAA et comment se sont passé vos premiers pas au club ?
Clément : Alors j’ai connu CAP SAAA par hasard en cherchant un club sur internet quand j’ai emménagé sur Paris en 2012. Mes premiers pas dans le club se sont très bien passés et je me suis bien intégré à l’équipe.
Ndieme : J’ai connu CAP SAAA par l’intermédiaire de mon ergothérapeute qui me suit depuis plusieurs années. Elle m’a parlé de la boccia, j’ai dit “pourquoi pas, je vais essayer”. Elle m’a pris rendez-vous avec Julie (fondatrice de la section boccia), un jeudi. Et je me suis dit : “Ça va être ça mon sport !”
CAP SAAA : Quel a été votre parcours sportif en dehors de CAP SAAA ?
Ndieme : J’avais déjà essayé l’escrime mais ça n’allait pas à cause de mes arthroses cervicales, donc c’était un peu compliqué.
Clément : Avant CAP SAAA, je n’avais jamais fait de sport. C’est pour ça que quand j’ai emménagé sur Paris, c’est la première chose que j’ai cherché à faire !
CAP SAAA : Ndieme, qu’est-ce qui te plaît dans la boccia ?
Ndieme : Ce qui me plaît beaucoup, c’est l’ambiance. On nous met à l’aise, on nous donne de bons conseils.Et il y a l’ambiance chaque jeudi, on est tous ensemble, il n’y a pas de différence, on est tous pareils. Et nos coachs sont vraiment des professionnels qui nous donnent de très très bons conseils !
CAP SAAA : Clément, depuis le début de la saison, tu as aussi la casquette de coach, comment te sens tu dans ce nouveau rôle ?
Clément : Pour ce qui est de mon nouveau rôle de coach, depuis le début de la saison j’ai eu un peu de mal à m’imposer. Mais maintenant, ça va de mieux en mieux.
CAP SAAA : Ndieme, après un an à CAP SAAA, que représente le club pour toi ?
Ndieme : Le club représente beaucoup pour moi. Tous les jeudis on est pressés de venir à nos entraînements.
CAP SAAA : Clément, tu as été pendant de nombreuses années au pôle sensibilisation de CAP SAAA, qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Clément : Mon expérience dans le pôle sensibilisation m’a énormément apporté en terme de confiance en moi et m’a permis de réussir à m’affirmer et à parler de mon handicap.
CAP SAAA : Novembre était le mois de vos anniversaires, que peut-on vous souhaiter ?
Clément : Ce qu’on peut me souhaiter ? De la réussite professionnelle et sportive et du bonheur, c’est un peu bateau mais ça fait du bien !
Ndieme : Je souhaite qu’on ait plus, plus, plus de médailles ! Et qu’on continue le sport qu’on aime, qui nous fait du bien, qui nous détend. Je conseille à tout le monde, toutes les personnes en situ

