La petite histoire du Rugby-Fauteuil
Le rugby-fauteuil, autrement appelé Quad Rugby, a été créé par des athlètes tétraplégiques en 1977 à Winnipeg, au Canada, afin de proposer un sport d’équipe en fauteuil manuel, alternatif au basket fauteuil et pouvant être pratiqué par des personnes lourdement handicapées.
En France, le rugby fauteuil, tel qu’on le connait aujourd’hui, s’est principalement développé à Toulouse, au début des années 2000, où la première équipe française a été créée. En 2015, 15 équipes sont pleinement constituées en France et participent aux championnats de France et à la Coupe de France.
Le but de chaque équipe est de marquer le plus grand nombre de points. En cas d’égalité à la fin du match, les deux équipes jouent autant de prolongations de 3 minutes nécessaires à les départager. Un match est divisé en 4 périodes (quart-temps) de 8 minutes chacune. Il y a un intervalle de 2 minutes entre la première et la seconde période, entre la troisième et la quatrième période et avant chaque prolongation. Il y a un intervalle de 5 minutes à la mi-temps.
Sur le terrain, chaque équipe est composée de 4 membres. Chaque équipe de 4 joueurs ne peut pas dépasser les 8 points sur le terrain. L’équipe peut aller jusque 8.5 points lorsqu’une femme est sélectionnée dans l’équipe en jeu Chaque équipe est composée au maximum de 12 joueurs à faire figurer sur la feuille de match.
La classification en Rugby-Fauteuil
En compétition, le rugby-fauteuil est exclusivement pratiqué par des sportifs porteurs de handicap au niveau de 3 ou 4 membres. Chaque joueur est classifié par des classificateurs formés qui attribuent un barème de points en fonction de différents rests de motricité et de fonctionnalité et d’une observation sur le terrain.
Au rugby fauteuil, les pratiquants sont classifiés entre 0.5 pour les plus lourdement handicapés et 3.5 points pour les moins handicapés, selon les grilles établies. De la classification 0.5 à 1.5 points, le joueur est principalement défensif tandis que de 2 à 3,5 points, le joueur a une fonction offensive.
Lors d’un match, le coach doit composer ses différents line-up de 4 joueurs avec les différentes catégories de points, sans jamais dépasser 8 points (8.5 points lorsque l’équipe est composée d’une femme). Chaque catégorie de points ayant un rôle spécifique à jouer sur le terrain, ce système permet au coach de mettre en œuvre différentes stratégies de jeu.
La classification est faite en suivant les directives internationales de l’IWRF. Une procédure en deux étapes est mise en place :
Phase 1 : examen médical effectué par des professionnels de santé ou les cadres du club (joueurs expérimentés, entraîneurs, arbitres, etc.)
Phase 2 : testing par un classificateur fédéral et observation en compétition nationale pour compléter et confirmer le bilan
Le sportif doit pouvoir se déplacer en fauteuil manuel, quelle que soit sa vitesse de maniement. Un joueur tétraplégique C5 ou handicaps assimilés HA est classifié généralement 0,5 point. Un joueur C6 ou HA 1,0 point, un joueur C7 ou HA 2,0 points et un joueur C8 ou HA 3,0 points.