La petite histoire du Basket Fauteuil

C’est vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la fois aux États-Unis et à l’hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni, que des soldats blessés à la guerre ont joué pour la première fois à des sports collectifs en fauteuil roulant. Aux États-Unis, les handicapés moteurs se sont tout de suite mis à jouer au basket-ball, tandis qu’à Stoke Mandeville, sous l’impulsion du Dr Ludwig Guttmann, ils jouaient au netball en fauteuil roulant.

Les Jeux paralympiques et les Championnats mondiaux IWBF, suivis des championnats continentaux respectifs (Eurocup, Jeux parapanaméricains, etc.) sont considérés comme les compétitions les plus importantes. Le basket-ball en fauteuil roulant est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de Rome en 1960, qui sont les premiers Jeux paralympiques à avoir été organisés. Les compétitions féminines de basket-ball en fauteuil roulant firent leur apparition aux Jeux paralympiques de Tel Aviv en 1968.

En 1955, deux centres de rééducation de la région parisienne (Fontainebleau et Garches) commencent à pratiquer le handibasket. Puis ceux de Saint-Fargeau et l’Institut National des Invalides. En France, la discipline est rattachée à la Fédération Française Handisport, entité qui gère une quarantaine d’autres disciplines handisports. 

Le basket-ball en fauteuil roulant est comparable au basket-ball ordinaire. Les tactiques sont semblables à celles du basket ordinaire, le fauteuil permettant de créer des écrans plus efficaces. La taille du terrain et la hauteur des paniers sont également identiques à celles du basket bipède. Quelques règles sont toutefois adaptées à la pratique en fauteuil. Il n’existe pas de reprise de drible. Le possesseur de balle ne peut pas faire plus de deux poussées sur ses roues lorsque la balle est sur ses cuisses. Après la deuxième action, il doit dribbler, passer ou tirer. Cette règle correspond à celle du “marcher” : chaque roue compte alors pour un pas.

Pour retrouver l’ensemble de la réglementation du basket-fauteuil, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Réglementation basket-fauteuil

La classification en Basket fauteuil

Le basket-fauteuil s’adresse principalement aux personnes ayant un handicap. Cependant la réglementation française autorise les joueurs sans handicap à pratiquer cette discipline et à intégrer le championnat de France.

Afin d’équilibrer la présence des différents handicaps dans le jeu, le basket-fauteuil utilise un système de points attribués à chaque pratiquant en fonction de ses capacités fonctionnelles et du niveau de la lésion (médullaire ou de l’amputation).

La classification des joueurs varie entre 1 et 4.5 points (5 points pour les joueurs sans handicap en France). Plus les capacités fonctionnelles sont importantes, plus le score du joueur est élevé.

Classe 1.0 : Volume d’actions classe 1.0
(Lésion inférieure à TH7 et handicaps équivalents).

  • Aucune torsion du tronc.
  • Manque de mouvements du tronc
  • Défaut de stabilité en position assise.
  • Protection par une technique de compensation.
 

Classe 2.0 : Volume d’actions classe 2.0
(Lésion inférieure à TH7 jusqu’à TH12, et  handicaps équivalents).

  • Equilibre en position assise, et torsion du tronc.
  • Perte d’équilibre par flexions avant/arrière.
  • Rebond avec une main.

 

Classe 3.0 : Volume d’actions classe 3.0
(Lésion inférieure à L1 jusqu’à L5, et handicaps équivalents).

  • Mouvement du tronc et équilibre en position assise par flexion avant/arrière.
  • Problème d’équilibre en mouvement latéral.
  • Limite aux rebonds.

 

Classe 4.0 : Volume d’actions classe 4.0
(Lésion inférieure à S1 jusqu’à S5, et  handicaps équivalents).

  • Mouvements du tronc entravé sur un côté, et parfait pour tous les autres
  • Utilisation active d’une ou des deux jambes.

 

Classe 4.5 : Volume d’actions classe 4.5
(Amputations et handicaps minimes).

  • Mouvements illimités du tronc (avant-arrière et latéral).
  • Potentiel optimum des fonctions aux rebonds.

 

 

Sur le terrain, le nombre total de points ne peut pas dépasser 14 points au niveau international.

Si cette limite est dépassée, l’équipe reçoit une faute technique.

 En France, la Commission fédérale de basket-ball fixe chaque année le nombre de points à ne pas dépasser dans les différents championnats :

– 14.5 points autorisés en Nationale A et Nationale B

– 15 points autorisés en Nationale C

– 15,5 points autorisés en Nationale 2

Pour mieux comprendre le Basket-Fateuil avec Paralymquoi