LE SPORT AU SERVICE DE L’EDUCATION !
CAP SAAA s’engage dans un pari ambitieux et généreux sur les citoyens de demain. La team CAP CLASSES CAP SAAA est une association agréée par les directions académiques (Paris, Versailles et Créteil) des services de l’ Education Nationale.
Chaque année , plus de 6000 élèves sont sensibilisés par l’équipe CAP CLASSES dans toute la France.
Le programme
CAP SAAA propose un programme de prévention et de sensibilisation au handicap adaptable à tous publics et lieux d’accueil. Ce projet pédagogique et éducatif, dans le cadre du dispositif EducapCity, s’adresse aux élèves à partir du niveau CM1 jusqu’à la 3ème (possibilité d’intervention au lycée également), afin qu’ils acceptent leur singularité et celles des autres, pour leur transmettre un comportement et un regard bienveillant, dénués de préjugés et porteurs de bonnes pratiques pour l’avenir.
Nombre d’élèves par session : 60 maximum (2 à 3 classes)
Déroulé : Un atelier initial de présentation réunit tous les élèves. Puis les enfants sont répartis en 3 sous-groupes et évoluent tour à tour sur chacun des trois ateliers, en simultanée. (Durée : environ 3 heures).
Prévenir
Prévenir les comportements à risque et inciter à mettre en oeuvre les mesures de précaution permettant d’éviter les accidents et leurs séquelles.
Informer
Informer les élèves sur les réalités du handicap, ses causes et ses conséquences.
Rencontrer et échanger
Rencontrer et échanger avec des intervenants en situation de handicap.
Faire évoluer
Faire évoluer le regard sur le handicap et les personnes handicapées.
Les formules cap classes
(Basket fauteuil + parcours non voyant + langue des signes)
1. discussions et échanges
Projection d’une vidéo (4 min) de la Fédération Française Handisport sur les disciplines sportives pratiquées par des personnes en situation de handicap.
Session de questions – réponses à la suite de la vidéo
(Durée : 30min)
2. ATELIER : BASKET FAUTEUIL
Après un apprentissage du maniement du fauteuil et des règles, les élèves sont amenés à pratiquer un match de Basket-fauteuil aux côtés de sportifs en situation de handicap.
Surface minimum à prévoir : 8m x 15m (intérieur en hiver)
Matériel fourni : 15 à 20 fauteuils de sport, 2 petits paniers amovibles, ballons, chasubles.
(Durée : 20/30 min)
3.Atelier : Parcours non-voyant
A travers un parcours avec des obstacles ludiques, un élève guide et son camarade en situation de cécité sont invités à découvrir la réalité des personnes ayant une incapacité visuelle. Confiance, attention, expressivité sont les qualités mises en oeuvre à travers cet atelier.
Surface minimum à prévoir : 6m X 10m (intérieur en hiver)
Matériel fourni : cannes d’aveugle, masques, plots, haies, etc).
(Durée : 20/30 min)
4.ATELIER : LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Par une initiation à la langue des signes française (alphabet et reconnaissance de mots simple), les élèves apprennent à se servir d’un autre moyen de communication pour s’exprimer.
Espace à prévoir : salle de classe
Durée : 20/30 min
5.Conclusion
A la fin de la demi-journée, un dernier temps d’échange et de débriefing réunissant tous les élèves est prévu.
Le but : faire prendre conscience a chacun de la chance qu’il a d’être en bonne santé et que la diversité est une chance.
(Durée : 10/15 min)
nos autres activités
cécifoot
Du foot à l’aveugle !
Pour progresser et marquer des points, il faut savoir s’abstraire des sollicitations extérieures, compter sur la solidarité du groupe et développer, au sein du collectif, de grandes qualités d’initiative personnelle.
SARBACANE EN SITUATION DE MALVOYANCE
De façon ludique, les élèves expérimentent et comprennent la malvoyance, qui touche 1,2 millions de personnes en France.
Boccia
Apparenté à la pétanque, la boccia se joue avec des balles en cuir. Le but du jeu est de lancer une boule au plus près de la boule cible (le Jack), Ce sport est paralympique depuis 1984.
Volley-assis
Né aux Pays-Bas dans les années 1950, le volley assis se joue avec deux équipes de six joueurs, qui restent assis sur le sol. Etant donné la faible surface que chaque joueur peut couvrir, pas le choix : vous devrez faire confiance à vos coéquipiers !