Chez CAP SAAA, l'art prend toute sa place !
Depuis sa création en 1995, l’association est porteuse d’un programme qui vise à sensibiliser à la différence, mais cette fois-ci à travers l’art. Et c’est ensemble que Ryadh Sallem, Arno Marvillet et Catherine Dedieu Lugat font émerger ce projet.
Arno Marvillet sera l’un des principaux acteurs de cette section. Il lance le premier projet capsien, le projet « Corps Accord ». À la fois album et exposition artistique itinérante. Puis nait le projet « Tesselles de l’âme – Mosaïques et poèmes d’Arno », exposé au tout nouveau site alternatif Glazart et faisant l’objet du premier livre édité par l’association. Ryadh Sallem a fait l’objet d’une mosaïque.
Ryadh et Catherine seront à l’origine du Defistival en 2003 et y intégreront des expositions et performances à chaque édition, avec pour invités des plasticiens comme Kashink, Strait Faya ou Priscille Deborah.
Arno Marvillet, initiateur d’ArtNow sur la galerie en 2010
Visite du Secrétaire d’Etat Jean François LAMOUR sur la galerie ArtNow Défistival avec Ryadh, Sylvain HARIVEL et Catherine Dedieu Lugat
En 2008, Catherine crée la première galerie éphémère ArtNow sur le Defistival, où artistes valides et handis exposent ensemble. C’est tout naturellement qu’Arno y présentera ses créations polymorphes et animera des ateliers. Les quatre premières éditions d’ArtNow se sont déroulées au Champ de Mars, et par la suite, à la cité des Sciences et de l’industrie de la Villette. Malheureusement, après s’être battu de longues années contre la mucoviscidose, Arno Marvillet décède en 2011. Son engagement, sa force et son courage resteront à jamais au cœur du projet CAP ART.
En 2018, CAP ART renaît avec la galerie éphémère ArtNow sur le salon international Autonomic Porte de Versailles. 70 m2 d’exposition collective et des animations artistiques se succèdent pendant 3 jours : performance arty de Priscille pendant un match de rugby fauteuil, atelier d’enluminure, atelier de calligraphie arabe, Fresque collective… sont gérées par les animateurs- artistes de l’association.
En 2019, Catherine et Ryadh proposent d’unir CAPSAAA avec le collectif d’artistes « le fil de la vie » pour accueillir une exposition sur les grilles du gymnase Emile Anthoine le temps d’un week-end à l’occasion de la Nuit Blanche Off. Le projet est consacré à la « diversité culturelle », chère à CAPSAAA et qui fait l’objet d’une fête Nationale en Argentine où l’exposition part 3 semaines en octobre de la même année.
Salon Autonomic 2021
Aujourd’hui, CAP ART a renouvelé son partenariat avec le Salon International Autonomic sous l’impulsion de Catherine Dedieu Lugat. La galerie éphémère ArtNow a réuni encore plus de public qu’en 2018 avec près de 350 visiteurs en 3 jours.
Par ailleurs, Culture Cap, émanation de CAPSAAA, prépare un projet artistique collectif d’envergure nationale qui sera officiellement lancé mi décembre prochain.
Présentation en vidéo de ce salon
La galerie Art Now au salon Autonomic 2021
Cette galerie d’art éphémère ArtNow 2021 a permis de découvrir des créations contemporaines et plonger dans un autre espace-temps !
Lors de cette exposition, nous pouvions découvrir les compositions mosaïques de Stéphanie Lechevallier, les illustrations hautes en humour d’Audrey The Artiste, les sculptures aux multiples lectures de Morpho ainsi que les photographies insondables et pourtant familières de Catherine Dedieut Lugat.