La petite histoire du sport adapté
La Fédération française de sport adapté (FFSA) est une association loi de 1901 créée le sous le nom de Fédération Française d’Éducation par le Sport des Personnes Handicapées Mentales. Elle prend son appellation actuelle de Fédération Française du Sport Adapté en 1983.
Le sport adapté s’adresse à un public en situation de handicap mental ou de troubles psychiques de tout âge. C’est-à-dire des personnes souffrant de déficiences intellectuelles légères, moyennes, ou profondes qui peuvent être parfois accompagnées d’un handicap physique ou sensoriel, soit ces individus sont atteints de troubles psychiques. Elles se distinguent ainsi de l’handisport, qui lui est réservé aux sportifs en situation de handicap moteur, visuel et auditif.
Chaque discipline sportive peut être pratiqué de deux façons différentes. Soit en loisir, soit en compétition. Les compétitions sont organisées en fonction du niveau du sportif et du club. Ainsi il existe des championnats départementaux, régionaux, et nationaux, ainsi que des tournois internationaux (championnat du d’Europe, et championnat du monde).
Le sport en compétition est divisé en 3 catégories qui correspondent aux niveaux de compréhension du sportif, de ses capacités à entrer dans la logique compétitive et de ses performances.
Division 1 : les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive dans des conditions réglementaires très proches de celles des fédérations délégataires
Division 2 : les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive à condition que sa réglementation soit aménagée.
Division 3 : Les sportifs, malgré leurs handicaps plus importants, sont capables de pratiquer une discipline sportive très adaptée, mais restant compétitive.
Les meilleurs athlètes ont l’occasion de se retrouver, tous les 4 ans, lors du plus grand évènement de sport adapté, les Global Games. Il s’agit des Jeux olympiques du sport adapté.
En 2023, ils auront lieu à Vichy, du 4 au 10 juin 2023, avec plus de 1.000 athlètes venus du monde entier.