La petite histoire de la boccia
La classification en boccia
La boccia (ou bocce paralympique) est née dans les années 1970. Elle a permis aux personnes atteintes de paralysie cérébrale sévère ou de handicaps physiques
lourds de pratiquer une activité sportive.
En 1984, la boccia est intégrée pour la première fois au programme des Jeux Paralympiques de
New York.
En France, la boccia s’est beaucoup développée à partir des années 2000. La Fédération française handisport a reçu la délégation le du ministère des Sports pour gérer la boccia. Aujourd’hui, près de 250 clubs accueillent des joueurs débutants comme confirmés.
Le but est simple : lancer ses balles le plus près possible du jack (cochonnet blanc).
À la fin d’une manche, le joueur ou l’équipe dont la balle est la plus proche du jack marque des points. Le joueur en position assise effectue le lance à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer.
Chaque joueur/équipe dispose de :
6 balles de couleur (rouges ou bleues).
1 jack (balle blanche) lancé en début de manche.
Il y a 4 manches pour les matchs disputés en individuel ou en paire et 6 manches pour les matchs par équipe. En cas d’égalité, il y a une manche en or pour déterminer un vainqueur.
La classification est mise en place pour qu’en compétition, chaque joueur puisse jouer contre des adversaires ayant des capacités physiques équivalentes, et puisse donc progresser et évoluer dans sa pratique sportive.
En boccia, il existe 8 classes différentes :
- Les classes BC1 – BC2 – BC3 – BC4 sont éligibles à l’international et concernent les personnes handicapées aux deux jambes, aux deux bras et au tronc, qui se déplacent le plus souvent en fauteuil électrique.
- Les classes « Nationales éligibles » NE1– NE2 – NE3 -NE4 ne sont pas éligibles à l’international. Elles recouvrent de larges types de handicaps, avec des personnes qui se déplacent le plus souvent en fauteuil électrique (NE1-NE2) et d’autres qui se déplacent debout (NE4).