Historique

Notre expérience terrain depuis plus de 20 ans nous montre au quotidien les nombreux défis à relever pour cette nouvelle génération qui porte en elle les solutions de demain.

Cap SAAA attachée aux valeurs de partage, de civisme, de jeunesse organise en 2016 un tour de France de la citoyenneté : EducapCity - Les journées Citoyennes

 

 


 

Concept

EducapCity - Les Journées Citoyennes permet aux jeunes de 9 à 14 ans d’être sensibilisés au thème de la citoyenneté. En utilisant le sport comme levier d’éducation et de sensibilisation, cet événement offre un espace de dialogue ludique où il est question de civisme, de mobilité, de mixité mais aussi de santé et de cohésion sociale.

 



Programme

Il se décline en 3 phases distinctes :

1- Cap Rallyes : Un parcours d’orientation urbain qui s’adresse aux CM1.CM2. 6e

Muni d’un carnet de route pédagogique les équipes (6 enfants, garçons et filles et un accompagnateur) courent leur ville pendant une journée à la rencontre des différents acteurs locaux.

Un village est implanté sur un lieu, central de préférence, choisi par la localité, il sera le point de rassemblement de la journée. Les enfants y seront accueillis pour les inscriptions, le départ du rallye, le déjeuner, les animations et la remise des prix.

 

2- Cap Sensi : Des ateliers de sensibilisation au handicap et d’ouverture au dialogue citoyen qui s’adressent aux 5e.4e.3e

Ces rencontres sont un temps privilégié pour offrir aux jeunes participants des « anticorps psychiques » à une période où l’adolescent se questionne et cherche des points de repère. L’intervention se déroule sur une demi-journée sous forme d’ateliers de mises en situations ludiques et pédagogiques.  Elle comprend plusieurs volets d’interventions :

 

  • Prévenir et informer les élèves aux réalités du handicap

  • Rencontrer et échanger avec des intervenants handicapés pour faire évoluer le regard sur ce thème

  • Lutter contre l’exclusion et l’auto-exclusion

  • Initier au dialogue pour susciter une réflexion sur le civisme et le respect

 

  • Atelier 1 : conférence-débat à partir d’un support vidéo (30-40 minutes)

  • Atelier 2 : mise en situation de cécité (20-30 minutes)

  • Atelier 3 : communiquer autrement (20-30 minutes)

  • Atelier 4 : initiation au basket fauteuil (20-30 minutes)

  • Atelier 5 : mise en situation de malvoyance

 

3- Cap’itale : La finale Parisienne qui s’adresse aux CM1.CM2.6e

Elle se déroule sous forme de rallye urbain réunissant les finalistes des différents Cap Rallyes. Organisée par CAPSAAA, le programme Cap’itale est un temps fort d’échange et de rencontre qui vient clôturer le tour de France de la citoyenneté.

Par équipe mixte de 6 et un encadrant venu de leur ville, les jeunes partent découvrir la capitale avec leur carnet de route.

Les points de passages sont sélectionnés par Cap SAAA et répondent à cette volonté d’initier nos jeunes participants à découvrir la ville et son actualité.

 


 

Coordination

Séverine CRAMPE

Coordinatrice EDUCAP CITY

Téléphone 06 43 22 65 35

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez toutes les informations sur  : www.educapcity.org